www.Klassik-rock.tk Index du Forum www.Klassik-rock.tk
Forum de discussion sur tout ce qui touche au rock en général et au "classic" en particulier
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

I.Q. / Spirit of 66 (5 novembre 2005)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.Klassik-rock.tk Index du Forum -> Passés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LeDoc
myriaposteur


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 18423

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 12:45 am    Sujet du message: I.Q. / Spirit of 66 (5 novembre 2005) Répondre en citant



IQ / SPIRIT OF 66 : 5 novembre 2005

Bien, on ne va surtout pas se faire une pendule là-dessus mais si je dis que je n'aime pas le prog, c'est que je pense que ce que l'on nomme aujourd'hui les premiers groupes progs se distinguent, ne serait-ce qu'historiquement et socio-culturellement, de ce que l'on nommait alors le "head rock" en opposition au "hard rock". A l'époque, on ne conjuguait le rock qu'à ces deux temps-là.
Point barre en ce qui me concerne, je ne suis pas assez qualifié pour devenir exégète sur la question.

Cela explique que l'on ne me voit pas aux conventions prog du Spirit, ni à Arena, Spock's Beard et autre Porcupine Tree. A vrai dire, je m'ennuie rapidement face à ce genre de musique qu'il me semble souvent avoir déjà entendue, il y a 25 ou 30 ans, dans des circonstances plus propices. Je veux dire que cette musique était alors innovante et en rupture nette avec l'existant. Or, personnellement, la musique doit me surprendre pour m'émouvoir. Mais une fois qu'ils m'ont ému, ils demeurent éternellement chargés de ce potentiel émotif et je les aime, même lorsqu'ils sont passés de mode, ont vieilli, voire, pour certains, sont devenus craignos de chez ringardos. J'assume.

Donc sans mes potes français du forum "pgfr" Patrick et LaTortue, je ne serais pas venu à Verviers pour IQ. Patrick est un amateur de prog qui n'aime pas trop le rock. On est faits pour ne pas se comprendre. Du moins normalement… LaTortue, lui, il aime tout. Mais ne connaît pas davantage IQ. Il y avait aussi Naminamu (qui aime bien le prog), Samsagace (qui adore IQ) et ma femme qui aime la musique mais qui croyait mordicus jusqu'au départ qu'on allait voir U2 au Spirit, ce qui témoigne d'une certaine méconnaissance formelle de l'art musical. Tout ces gens ont en commun leur amour marqué pour Peter Gabriel, Steve Hackett et Genesis 1970-1975 (voire 1976 pour les récupérables et 1980 pour les atteints). Ce soir là à Verviers aucun pointus reconnu (de Klassik Rock).

Arrivée à 20h40 : le bar est plein. Tant mieux pour Francis. A côté de son desk et des éclairages, empiètant sur la zone qui est notre QG (entre le pilier et le coin du bar), une table inhabituelle avec plusieurs lecteurs dvd. C'est qu'on va avoir, outre un spot light très réussi, des projections très floydiennes (de la "dia chimique" très en vogue il y a 30 ans à l'animation vieux mickey mouse, en passant par l'imagerie prog, pluie d'étoiles filantes, ésotérisme asiatique, wish you were here, om nama shivaya… en passant par les images de la guerre 14-18, de George Bush et du The Star-Spangled Banner avec aigle et tout et tout pour la chanson "Harvest of Souls" si je ne me trompe. Comme un mini Lamb Lies Down On Broadway !!! Plein les cages à miel, plein les mirettes… Youpie !!!!!












Le concert a commencé avec le retard prévu, même si le groupe est monté sur scène à 21h20 pour des réglages son-image… Il a cessé après le 3e rappel, il était minuit passé; soit 2h25 de musique très dense et très chaude.

Disons-le tout de suite. A la fin du concert, j'ai été un peu ironique, disant que j'avais bien aimé Supper's ready, Robbery, Assault & Battery, ainsiq ue le Cinema Show… Sans parler de riffs et de lignes entières pompées sur l'Agneau New-Yorkais. Les instruments sonnent Genesis et les compos ne sont reconnaissables que par ces éléments d'évocation ou d'emprunt.
Ici, je me fâche sans doute durablement avec mon pote Samsagace, fan absolu, qui ne serait pas loin de préférer le surimi au crabe du Kamtchatka (sauf que je sais qu'il est hackettien). Dernière fois que je passe un concert à côté de cette montagne qui gueule toutes les paroles sans se tromper et saute un pogo incertain qui m'empêche de cadrer les photos comme je veux. Tant que j'en suis là, je dois avouer que pour les photos, j'ai quitté femmes et enfants, bar et bières, pour me rapprocher du cher Samsagace squattant le 4e rang depuis l'ouverture des portes. Ce qui explique qu'il y a souvent des grosses têtes de géants sur les clichés, excuzzz. Dernière parenthèse ; je me réjouis vraiment de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. J'étais derrière 4 Allemands par ailleurs très sympatiques, mais qui fumaient clopes sur clopes quand ils ne partaient pas en quête de mousse en plein solo de guitare. Mention spéciale à leur gamin de 15 ans, à qui ils filent autant de clous de cercueil qu'il souhaite, et qui a le défaut plus grave encore de mal digérer le boulet-lapin qu'il vient d'ingurgiter en vitesse, nous lâchant des caisses de gaz moutarde pires que lors de la première guerre du golfe. Il eut ainsi 5 ou 6 attaques d'ypérite qui firent reculer nos lignes de plus d'un mètre, moi le premier qui étais dans la ligne de mire. Vivement que l'on joue aussi Farting verboten dans les bars et resto. Point de la parenthèse.

Le son du concert fut extra. Les musiciens ayant pris le soin de réaccorder leurs instruments juste avant le départ, laissant à Francis le temps de se réchauffer les phalanges. Bravo pour le son et les mirettes, je me répète, mais après Admiral Freebee, cela fait du bien. Seul un spot se mettant à parasiter une sortie audio jouera le trouble-fête quelques instants avant d'être bypassé.


Le band accueille donc Andy Edwards aux fûts. Il remplace l'excellent Paul Cook qui vient de quitter le groupe. Or c'est bien le jeu de Cook sur The Ennemy Smacks qui m'avait décidé à venir, toujours sur un tempo décalé par rapport aux autres musiciens. Ce morceau est une pièce d'anthologie. Il a 37 ans et une tête de gamin. Il a une superbe batterie.

Ce concert serait son 6e avec IQ seulement. Or il assure. Rien à dire.

[img]http://www.gep.co.uk/iq/bandinfo/ken.gif [/img]
L'ovni c'est lui, Michael Holmes. Mike joue de la Fender de façon incroyable. Dans la classe de Steve, il est assis dans les 2 premiers rangs. Pourtant, comme élève, il a l'air assez dissipé. Il boit à petites gorgées les bouteilles de Jup, mais quasi continuellement entre chaque morceau. Aussi, à 2 reprises, le concert sera interrompu le temps d'une pause pipi, temps mis à profit par le groupe pour jouer des morceaux guignolesques qui mettent en joie les porteurs de T-Shirts (et Samsagace-la-Montagne). De la private Joke on dirait. Sans doute la vessie à purger est-elle un grand classique du jeu de scène de ces messieurs.

Donc Michael Holmes est un tout grand. A la fin du concert, il fera le DJ sur la table d'Ekwè et dansera jusqu'à un épuisement qui ne vint jamais.





[img]http://www.gep.co.uk/iq/bandinfo/widge.gif [/img]
Dans le rôle de Tony, Martin Orford est discret, statique, en arrière-plan. C'est lui qui met les voiles (je parle d'organdi et falbalas) à la musique d'IQ.



Voilà le beau gosse, Peter Nicholls. Trop petit pour jouer au dandy à la Bryan Ferry dans son beau costard ligné. Les filles disent que son lifting est plutôt réussi. Il présente encore bien. Peter parle un français savoureux. Il est très gosse sur scène et s'amuse de connivences avec Mike. Un jeu de scène malgré tout assez dépouillé et il tient le public avec un charisme assez surprenant. Belle présence sur scène. Voix un peu nasillarde mais toujours juste, Un peu comme Peter quand il annonçait Supper's Ready dans les concerts à Montréal en avril 1974. Son timbre de voix donne sa couleur à la musique d'IQ.




Hélas, elle est un peu monocorde et je regrette personnellement que leurs morceaux soient à ce point verbeux comme ceux de Genesis à la grande époque. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié un break durant lequel les 2 guitaristes rivalisèrent (tant musicalement quand se poussant l'un l'autre sur scène). Dommage que ces moments purement musicaux furent si rares.



Là, la musique gagna grandement en puissance et en ampleur.



Reste le bassiste, John Jowitt, dont je me suis laissé dire qu'il serait le seul professionnel du groupe… Est-ce possible ? Cela expliquerait peut-être en tous cas que IQ ne se prend pas la grosse tête et demeure très proche de son public.


Quand Rutherford bouffe du steak Chantegrill saignant, cela donne ce diable d'homme qui semble bien avoir du Papa Bear Levin dans son arbre. Solide ossature pour les envolées de Mike et Martin.

Voilà les ingrédients d'un groupe qui roule bien, a de la scène plein les pattes, de brillants musiciens qui ont su rester simple, comme leur prog, indépendamment de ce nom qui ferait peur à plus d'un bûcheron de metal. Personnages amicaux et accessibles qui restèrent dans la salle avec nous, à discuter, danser, boire et rigoler, jurant qu'ils se réjouissaient déjà de revenir au Spirit.



Merci aux potes de m'avoir mené là.





Dernière édition par LeDoc le Mar Nov 08, 2005 5:52 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
derui
kiloposteur


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 5961
Localisation: eupen

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 8:53 am    Sujet du message: Re: I.Q. / Spirit of 66 (5 novembre 2005) Répondre en citant

Donc pour résumer tu as aimé.
Ce que tu racontes au début avec le passé est exactement mon histoire...sauf que en 1998 au spirit j'ai découvert les Flowers Kings et que j'ai renoué conctact avec un style que je croyais mort et qui apporte pas mal de richesses et de nouveautés (écoute Riverside )
Je crois en te lisant que tu devrais revenir à un concert prog car sur scène , et là tu peux me croire , la plupart des groupes prog apportent beaucoups plus que les autres styles.

Volia d'ailleurs un que je te conseille , aux autres aussi :

Dimanche 23/01/05 au Spirit :

PROTO KAW (usa) + PALLAS (GB)


PS bravo pour tes photos elles sont trés réussies

PROTO KOW is in fact KANSAS II before KANSAS III found the way to World Success... this show will feat. Kerry LIVGREN on guitar with the original members of this period * * * * PALLAS will present his fantastic new album... an absolute must for any prog amateur

.


Dernière édition par derui le Mar Nov 08, 2005 10:47 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDoc
myriaposteur


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 18423

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai aimé. Mais cela ne m'a pas fait "bouger" ni à l'extérieur, ni à l'intérieur.
Avant de repartir pour la France, mes amis m'ont faut écouter un morceau de Porcupine Tree que j'ai trouvé assez innovant, comme The Ennemy Smacks m'avait semblé l'être. Sinon ce que je connais me donne l'idée que j'ai entendu cela 1000 fois. C'est cela qui me désole. Mais les fans d'IQ ont adoré !

Derui, tu devrais éditer ton message et changer la date ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jprock
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau résumé Doc...
En ce qui concerne les membres du groupe, c'est exact, à part John Jowitt aucun n'est professionnel c'est d'ailleurs ce que m'avait explqué Françis lorsqu'il faut les "booker" il faut que chacun soit dispo question boulot.
J'aime IQ, pour ma part que modérément, et je préférais de loin le travail de Jowitt ( un grand bassiste reconnaissable à son ptosis de la paupière, et tres sympa..) dans Arena époque "the Visitor ". Mais là, il s'agit de gouts personnels. Wink
Revenir en haut
derui
kiloposteur


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 5961
Localisation: eupen

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

LeDoc a écrit:

Derui, tu devrais éditer ton message et changer la date ! Wink


J'y arrive pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDoc
myriaposteur


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 18423

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

derui a écrit:
LeDoc a écrit:

Derui, tu devrais éditer ton message et changer la date ! Wink

J'y arrive pas.

Juste à droite du bouton QUOTE, il y a un bouton EDIT.
Tu cliques dessus et modifie le texte, puis clique sur ENVOYER.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
derui
kiloposteur


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 5961
Localisation: eupen

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:27 am    Sujet du message: Re: I.Q. / Spirit of 66 (5 novembre 2005) Répondre en citant

LeDoc a écrit:


Cela explique que l'on ne me voit pas aux conventions prog du Spirit, ni à Arena, Spock's Beard et autre Porcupine Tree.


Là quand même dis-moi quel groupe que tu as entendu il y a 30 ans sonnait comme porcupine tree.(je parle des derniers albums)
De plus écoute le dernier live de Spock's Beard (tournée de cette année) , tu entendra aussi la différence.On ne faisait pas cela non plus il y a 30 ans.
(certe pas très original mais cela péte le feu)
Tu devrais aussi passer aux conventions prog car tu retrouverais des sentiments et des émotions que tu as connus dans le passé en découvrant des groupes et des ambiances que tu ne connais pas (plus).
Et pour terminer écoute The visitor de Arena (si cela n'est déja fait).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDoc
myriaposteur


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 18423

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

LeDoc a écrit:
mes amis m'ont faut écouter un morceau de Porcupine Tree que j'ai trouvé assez innovant, comme The Ennemy Smacks m'avait semblé l'être.

Maintenant, soyons clairs, j'assume ce qui peut apparaître comme des jugements à l'emporte-pièce mais dont je sais qu'ils se fondent sur une grande méconnaissance du prog.
Donc, merci pour les conseils, mais j'espère trouver dans ce que je découvrirai un déclic avant de me lasser. J'attends plus de rock dans le prog en fait… Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samsagace



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo le Doc,
J'ai bien ri en lisant ta critique. C'est un bon début, non ?
Tes photos sont nickels, mais tu aurais pu retoucher mon bide, merci beaucoup.
J'ai geulé et pogoté, moi ? A cause d'une overdose de fatigue, Il m'a semblé au contraire avoir été très sage, pour une fois...

Malgré le cynisme crasse qui te caractérise et que j'adore détester, tu n'as pas pu t'empêcher de déborder (si si, déborder) d'enthousiasme dans ta review pour un des groupes phare de l'univers prog.
Il a quand même fallu que tu grattes un peu pour trouver à égratigner.

Mike et Peter se sont rencontrés en 1976 dans la file d'un concert de la tournée Trick of a Tail. IQ a commencé son affaire en 1981 (attention, bientôt 25 ans, revise tes compteurs !) et complétait ses concert avec Spectral Mornings et The Ciname Show et The Musical Box. C'était très clair dès le départ, nous étions en terrain connu, et si ça plaît pas: circulez !
En ce qui me concerne, je suis issu de la génération surimi, car en 1974, j'étais encore en maternelle, et quand mes neurones à musique se sont allumés, Genesis ne savait plus danser: le vrai crabe était pourri.
C'est donc très naturellement que je loue IQ de nous donner chaque jour notre prog quotidien. Car, attention gamin, prépare-toi au choc: si tu aimes Genesis 1970-1976, tu aimes le prog ! Good blood, but it is well sure: ce Genesis-là, c'était, sans jeu de mot (allez, si quand même), la Genèse de l'Ancien Testament du Rock Progressif !
Bien-sûr, IQ, c'est très hackettien et très génésien: parfait ! Ils ont continué l'histoire, là où d'autres l'ont laissée inachevée.
En une dizaine d'album studio en 25 ans, ils ont prouvé que l'on peut faire pareil autrement.
Tu as reconnu Supper's Ready ou The Cinema Show: mais j'espère bien !

Je salue en tout cas la justesse avec laquelle tu as reconnu le talent émérite de chacun des membres du groupe. Car effectivement, chacun a son job "la semaine", et IQ est pour eux un hobby, une passion.
Imaginer ce que ça donnerait s'ils passaient "pro", ça laisse rêveur...

En tout cas, concernant le batteur, pas de regret: Cookie reste Cookie et il me manque; mais Andy, il arrache. Un V8 32 soupapes rugissant !

Concernant l'yperite bavaroise, je propose une pétition. Quoique, dans PETition... Very Happy

Enfin, pour conclure, gloire à Patrick et à LaTortue de t'avoir traîné jusque là, même si mon budget jeton est épuisé jusqu'en 2012 ! Mr. Green

A quand le Steve, donc !

Ekwé ?

Samsagace.
_________________
Le crabe est pourri: vive le surimi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDoc
myriaposteur


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 18423

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah aha ah....
SamSagace aussi...

Enfin si on est d'accord, on est d'accord...
Alors tant pis. Sauf que j'ai vraiment pas débordé… Confused

Le crabe est peut-être pourri, mais il reste le gab et le steve.
A propos, repasse quand tu veux (même sans jeton).
Tu as bien mérité que je te présente Derui. ;o)
Long Live Prog'nRoll
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil1
Rwa des Belches


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 29812
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Samsagace a écrit:
Yo le Doc,

Malgré le cynisme crasse qui te caractérise et que j'adore détester ..


Laughing ... il est bien le nouveau, je trouve .. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDoc
myriaposteur


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 18423

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La seule différence, c'est que lui, c'est à lire au second degré… héhé.

Note que c'est le cynisme qu'il adore (détester) (pas moi).

Comme c'est un ami, je l'autorise à de tels débordement d'affection (même en public).
Tout cela, c'est du jeu de rôle.
Mais Samsagace a une sacrée belle plume quand il se la retire de là où elle est fichée. ;o)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
derui
kiloposteur


Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 5961
Localisation: eupen

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

LeDoc a écrit:
Ah aha ah....
SamSagace aussi...

Enfin si on est d'accord, on est d'accord...
Alors tant pis. Sauf que j'ai vraiment pas débordé… Confused

Le crabe est peut-être pourri, mais il reste le gab et le steve.
A propos, repasse quand tu veux (même sans jeton).
Tu as bien mérité que je te présente Derui. ;o)
Long Live Prog'nRoll


Je l'espére bien car en 1 phrase il a tout compris et résumé :
En une dizaine d'album studio en 25 ans, ils ont prouvé que l'on peut faire pareil autrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeDoc
myriaposteur


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 18423

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !!!
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil1
Rwa des Belches


Inscrit le: 02 Avr 2005
Messages: 29812
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je suis bon prince ... même si l'info ne m'intéresse pas du tout.

Phil Collins n'est pas contre une reformation de Genesis (9 novembre)
Phil Collins a récemment déclaré qu’il n’était pas contre une « reformation » de Genesis. « Je suis ouvert à cela » a-t-il dit, ajoutant: « Je suis heureux lorsque je suis assis derrière une batterie et lorsque Peter chante. Si une reformation a lieu, j’en serai. Si elle n’a pas lieu… c’est que trop de choses se mettent en travers de notre chemin ».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.Klassik-rock.tk Index du Forum -> Passés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group. Hosted by phpBB.BizHat.com


For Support - http://forums.BizHat.com

Free Web Hosting | Free Forum Hosting | FlashWebHost.com | Image Hosting | Photo Gallery | FreeMarriage.com

Powered by PhpBBweb.com, setup your forum now!